Chaque habitation a nécessairement besoin d’un système de ventilation efficace. L’objectif est d’assainir l’air et de préserver la salubrité du logement et la santé de ses occupants en limitant tout risque d’humidité. Mais il existe plusieurs sortes de VMC avec chacune ses propres propriétés et ses avantages. Il n’est pas évident d’y voir clair alors TTEC vous donne toutes les informations nécessaires sur quelle vmc choisir et comment installer une vmc.
VMC est l’abréviation de ventilation mécanique contrôlée. Il s’agit d’un dispositif qui permet de renouveler l’air intérieur d’un logement. Il convient d’installer une VMC dans toutes les pièces où l’air vicié doit être chassé. Pour information, l’air vicié est un air impur ou pollué. Ainsi, on retrouve une VMC dans les pièces humides comme la salle de bain ou dans les pièces où les odeurs s’accumulent comme la cuisine ou encore les toilettes.
La VMC assure la ventilation du logement grâce à un renouvellement de l’air constant. Le système est composé des éléments suivants :
Les mouvements d’air sont réalisés grâce au ventilateur. Ainsi, l’air vicié est extrait tandis que de l’air neuf est insufflé.
Installer une vmc est un passage obligé pour chaque logement neuf. En effet, la réglementation l’impose via la norme RT2012. Avant cela, une simple aération par la fenêtre suffisait. Notons toutefois que la réglementation RT2012 n’impose pas de système spécifique concernant la ventilation de l’habitation. Il est donc possible d’installer une vmc hygroréglable, autoreglable ou encore une VMC à double flux.
En outre, le rôle d’une VMC est triple :
Selon l’ancienneté de votre habitation, son isolation ou encore la qualité de la ventilation existante, TTEC vous aide à savoir quelle vmc choisir pour optimiser l’assainissement de votre logement. Une VMC double flux vous fera par exemple faire de nombreuses économies d’énergie et donc des économies sur votre facture de chauffage. Ce type de VMC présente également un intérêt lorsque vous êtes victime d’allergies. En effet, ses filtres fins retiennent aisément pollens et particules fines et les empêchent d’entrer à l’intérieur de l’habitation.
Plusieurs systèmes de ventilation existent. VMC simple flux, VMC double flux…TTEC vous explique leur fonctionnement et les différences afin de vous aider à trouver quelle vmc choisir pour votre habitation.
La ventilation mécanique contrôlée simple flux est le système de ventilation le plus répandu dans les habitats individuels.
L’air neuf pénètre d’abord dans les pièces principales (séjour, chambres) par les entrées d’air puis est évacué par les bouches d’extraction situées dans les pièces humides (salle de bains, cuisine, toilettes).
A noter, ce dispositif n’est pas équipé d’échangeur thermique. Ce qui fait qu’en hiver, l’air entrant possède la même température que l’air extérieur. Ainsi, des sensations d’air froid peuvent se faire ressentir et causer des déperditions de chaleur, forçant votre système de chauffage à compenser en consommant plus d’énergie.
Il existe deux types de VMC simple flux: la VMC simple flux autoreglable, et la VMC simple flux hygroréglable.
Avec un dispositif autoreglable, le débit d’air reste constant malgré les variations des conditions intérieures (taux d’humidité, occupation du logement…). La VMC simple flux autoreglable est un dispositif très courant et dont le coût d’installation reste le moins onéreux. Mais comme il n’est pas réglable et fonctionne de manière permanente, il génère d’avantage de consommation d’énergie.
Le dispositif hygroréglable quant à lui permet d’avoir un débit d’air variable, qui se régule en fonction du taux d’humidité dans l’habitation. Ce fonctionnement optimisé s’adapte aux circonstances, permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie pendant les moments où il y a moins d’air vicié à ventiler.
Plus coûteux qu’une VMC autoreglable, ce dispositif est cependant moins onéreux qu’une VMC double flux.
La ventilation mécanique contrôlée double flux est un système plus complexe, composé de deux circuits de gaines distincts, chacun doté de son propre ventilateur.
La ventilation double flux est dotée d’un échangeur thermique qui récupère la chaleur de l’air extrait pour la transmettre à l’air neuf. Les sensations de courant d’air froid sont supprimées, ce qui limite les déperditions d’énergie.
Il existe deux modèles de VMC double flux. Vous pouvez installer une VMC classique ou une VMC thermodynamique.
Dans une VMC double flux classique, l’air entrant est préchauffé, grâce à la chaleur de l’air vicié sortant. Ce principe est pratique pour réaliser des économies de chauffage en hiver. Idéal aussi pour plus de confort en été, lorsque la température de l’air extérieur est plus fraîche que celle à l’intérieur de la maison, elle permet de rafraîchir les pièces.
Une VMC double flux thermodynamique fonctionne comme le modèle classique. Elle dispose cependant d’une pompe à chaleur associée, permettant récupérer la chaleur, que ce soit de l’air intérieur ou de l’air extérieur, pour l’exploiter dans le système de chauffage.
La VMC double flux thermodynamique assure donc la ventilation des espaces, le chauffage en hiver et la climatisation en été. Idéal pour plus de confort toute l’année et pour réaliser d’importantes économies d’énergie.
La VMC gaz est un dispositif similaire à la VMC classique à simple flux hygroréglable. En plus d’évacuer l’air vicié, elle permet d’extraire également les résidus de combustion des équipements fonctionnant au gaz (chaudière, chauffe-eau).
Ce type d’installation est surtout présent dans les habitats collectifs.
Un purificateur d’air possède la propriété de filtrer l’air d’une pièce close ou fermée en le captant puis en le libérant dépollué. Il est doté d’un filtre contre les particules aériennes. Il est ainsi efficace notamment dans le cadre d’allergies, d’asthmes ou de virus ambiants.
Ainsi, il vient en complément d’une VMC qui elle apporte une aération et une ventilation de l’air efficace et nécessaire pour chaque habitation. Il peut en outre être opportun d’ouvrir ses fenêtres au moins 10 minutes par jour en complément de la VMC et du purificateur d’air, notamment dans les pièces humides comme la salle de bain, les toilettes ou la cuisine. Si vous ne possédez pas de fenêtres dans ces pièces, il devient alors important de faire le choix d’une VMC efficace et performante.
Découvrir nos solutions
L’entretien de la VMC de son logement est important. Avec le temps, la VMC s’encrasse en toute logique. Et les bouches d’extraction ou les gaines peuvent alors accumuler de la poussière ou d’autres particules. Le nettoyage de son dispositif de ventilation présente ainsi plusieurs avantages.
Tout d’abord, une VMC nettoyée et entretenue est plus efficace et conserve sa performance initiale. Sans cela, le système de ventilation va s’encrasser et créer une nuisance sonore importante. Les bouches d’extraction obstruées même partiellement peuvent effectivement devenir bruyantes en plus de moins pouvoir faire circuler l’air.
Par ailleurs, une VMC efficace parce que bénéficiant d’un entretien régulier préserve le lieu de vie en supprimant le risque de moisissure ou de champignons.
Au-delà du risque de moisissure et de champignons évoqués précédemment et qui peuvent nuire à sa santé, la salissure des gaines ou du système de ventilation peut engendrer la formation de bactéries nocives à l’organisme.
Une VMC laissée sans nettoyage durera moins longtemps. Il sera alors nécessaire d’investir dans du nouveau matériel et installer une vmc neuve plus rapidement. En outre, une VMC non entretenue va tourner plus souvent et donc puiser plus d’énergies. Enfin, si moisissure il y a du fait d’une VMC non nettoyée, travaux il y aura pour remettre le logement en état. Ce sera encore une fois des frais qui peuvent être évités facilement avec un entretien rapide et régulier de la ventilation.
Un artisan professionnel du traitement de l’air vous apportera son expertise et ses compétences d’installateur en matière de VMC. Il vous aidera à savoir quelle vmc choisir pour votre habitation spécifiquement. Il saura adapter le type de VMC et son coût en fonction de votre budget et de vos besoins. Et surtout il pourra installer une vmc facilement et rapidement.
TTEC est expert plombier chauffagiste depuis presque 35 ans et œuvre auprès de clients particuliers et professionnels pour l’installation, le dépannage et l’entretien des VMC entre autres. Nous pouvons par ailleurs vous apporter des conseils en économies d’énergies. Contactez-nous !
Contactez-nous