Tout logement doit faire l’objet d’une vérification régulière de sa chaudière. Maintenance et entretien sont essentiels pour le bon fonctionnement de son système de chauffage et d’eau chaude. Les services et les prestations d’un chauffagiste professionnel tel que TTEC vous assurent longévité de votre matériel et sécurité.
Il existe plusieurs sortes de chaudières. Certaines d’entre elles ne sont plus commercialisables car elles sont considérées comme mauvaises pour la planète. C’est le cas par exemple des chaudières non compatibles Biofioul F30. Celles-ci émettent en effet beaucoup de CO2. Bien heureusement, il en existe assez pour faire son choix et installer celle qui aura le meilleur rapport budget/économie/performance en fonction de son logement. Notons que toutes doivent faire l’objet d’un entretien et relèvent des possibilités de depannage chaudiere gaz et depannage chaudiere fioul. Revenons donc en détail sur chaque appareil existant
Elle peut être raccordée, soit au réseau de gaz naturel dit gaz de ville, soit à une citerne de gaz propane (à recharger en moyenne 2 fois par an). Ce second cas sera plus coûteux que le premier même si dans le contexte actuel, le prix du gaz en général augmente.
Considérée comme l’une des plus performantes, la chaudière gaz à condensation permet de faire de fortes économies pour son chauffage et son eau chaude. Comment fonctionne-t-elle ? Elle tire profit de la fumée et la vapeur d’eau rejetées par la combustion du gaz au lieu de les laisser dans l’air. Tout est alors exploité pour limiter les rejets de monoxyde de carbone dans la nature et réaliser des économies d’énergie importante. C’est ainsi presque 30 % d’économies qui vous sont offertes à comparaison d’une chaudière classique.
Tous les types de chaudières peuvent être à condensation mais celle au gaz bénéficie d’un crédit d’impôt du fait de sa performance et de ses bienfaits pour la planète. En outre, elle est de petite taille et peut donc s’intégrer facilement dans tous types de logement.
Efficace et bon marché, la chaudière fioul permet de chauffer les pièces de votre maison rapidement. Toutefois, en étant lié au prix du pétrole, il peut vite s’avérer coûteux. Par ailleurs, le fioul émet beaucoup de CO2 qui pollue la planète et est nocif pour la santé. C’est pour cela que les chaudières non-compatibles Biofioul F30 ne sont plus commercialisées aujourd’hui. Leur remplacement s’effectue petit à petit. Il ne concerne aujourd’hui que les chaudières cassées ou en très mauvais état et irremplaçables.
Bas-NOx pour faible émission d’oxydes d’azote mauvais pour notre environnement. Ce type d’appareil dispose d’un bruleur qui réduit la température de la flamme lors de la combustion du gaz et donc la formation d’oxydes d’azote dits NOx. Ce type de chaudière tend à remplacer les ancienne chaudière gaz installée dans les logements collectifs ne pouvant être équipé de chaudière à condensation.
Le bois ou les granules sont aujourd’hui une énergie peu onéreuse s’ils sont fournis à proximité afin de limiter l’empreinte carbone de leur transport. Les modèles les plus performants sont ceux qui utilisent des granules ou des plaquettes de bois. Il est même possible d’y intégrer le système à condensation ou à ventouse pour améliorer encore plus la performance. L’installation d’une chaudière à bois peut bénéficier d’un crédit d’impôt.
Locataire ou propriétaire, vous pouvez à tout moment avoir besoin de faire appel à un chauffagiste pour un depannage chaudiere gaz. Quels sont les cas les plus fréquents ?
Le gaz de base est inodore. Les compagnies de distribution intègrent donc un composant qui dégage une odeur désagréable permettant de détecter aisément une fuite éventuelle. Assurez votre sécurité avant toute chose puis contactez en urgence un professionnel pour vérification du fonctionnement de votre installation et réparation de l’appareil.
La fuite d’eau est l’un des problèmes les plus fréquents lors d’un depannage chaudiere gaz. Il peut s’agir d’un problème de pression ou encore d’une pièce abîmée. Dans tous les cas, il faut faire appel à un plombier chauffagiste pour effectuer les travaux nécessaires.
Problème de branchement, de fusible, de thermostat, panne de courant, le circuit électrique peut être complexe et fait partie des cas les plus fréquents avec la fuite d’eau. Il ne faut donc pas négliger cela et procéder rapidement à une visite de spécialiste pour la sécurité des habitants.
Les problèmes de combustion sont plus rares mais plus dangereux. L’évacuation des fumées notamment peut s’avérer très toxique due à une forte émission de monoxyde de carbone. Le bruleur doit par ailleurs être un des éléments à vérifier. Encore une fois, il est fondamental de faire appel en urgence à son chauffagiste en cas de problème de combustion pour un depannage chaudiere gaz rapide et efficace.
La maintenance chaudière gaz est primordiale pour limiter les pannes et ainsi faire de nombreuses économies. Dans tous les cas, que l’on soit propriétaire ou locataire, il est obligatoire de faire entretenir sa chaudière chaque année. Le chauffagiste a l’obligation de vous fournir une attestation prouvant le bon entretien de votre système de chauffage et d’eau chaude. Le contrôle annuel permet de réaliser un nettoyage complet et une vérification du bon fonctionnement de chaque élément de l’appareil. Une chaudière entretenue assure sa longévité, la sécurité du logement et de ses habitants ainsi que de fortes économies (d’énergie, de remplacement de pièces, de réparation, de gros travaux éventuels).
Tout comme la chaudière gaz, la chaudière fioul peut nécessiter des dépannages. Ces cas sont tout aussi fréquents.
La première chose à vérifier est la cuve. Est-elle remplie ? Cela peut paraître bête mais souvent, cela peut simplement venir de la cuve qui est à sec. Dans ce cas, c’est assez simple. Il faut appeler en urgence votre fournisseur de fioul pour la remplir le plus rapidement possible, surtout en période hivernale où la chaleur du radiateur est nécessaire.
Les branchements sont corrects, la cuve est remplie, l’alimentation en eau est opérationnelle. Alors dans ce cas, si votre chaudière à fioul ne démarre pas, appelez votre chauffagiste qui vérifiera plus en profondeur votre appareil pour un depannage chaudiere fioul efficace. Grâce à son intervention, il saura procéder au bon diagnostic afin de procéder à la réparation de la chaudière.
Il n’est pas évident d’identifier à quoi correspond un bruit anormal de sa chaudière fioul. Un dysfonctionnement mécanique ? Un problème de pression ? Un défaut dans l’installation ? Un problème d’ordre chimique ? Pour éviter toute erreur dans une manipulation non experte, il est conseillé de faire appel à un professionnel sachant identifier tout problème.
La fuite d’une chaudière fioul peut être causée par une pression trop faible ou au contraire trop importante dans les tuyaux. Vérifiez le manomètre de la chaudière. Si tout est normal, cela peut alors venir d’une pièce endommagée. Pour éviter tout problème d’inondation dans votre logement, appelez un chauffagiste qui trouvera l’origine de la fuite et procédera à une réparation pour une bonne régulation du système.
Faire appel à une entreprise spécialiste en plomberie vous assurera un service de qualité et des prestations efficaces au bon fonctionnement de votre chaudière. Chez TTEC, nous assurons la maintenance chaudière gaz et tout type de chaudières ainsi que le depannage chaudiere gaz et depannage chaudiere fioul.
L’équipe de plombier chauffagiste TTEC intervient rapidement quand vous en avez besoin. Vous pouvez aussi opter pour la sérénité avec un contrat de services à l’année. Contactez-nous pour un devis gratuit.